Diffuseurs

  • TF1
  • France 3
  • Canal +
  • 4-France 5
  • ARTE
  • M6
  • France Ô
  • LCP
  • RTBF

Scientifilms produit des films pour la plupart des chaînes nationales françaises (TF1, France 3, France 5, Canal +, ARTE, M6, LCP…) ou francophones (RTBF notamment). Nous travaillons beaucoup pour ARTE (case Science, case Prime du mardi soir, case série de 17h45…) et coproduisons la plupart de nos grands documentaires avec des partenaires scientifiques comme le CNRS Image, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CEA Energies alternatives, l’INRA ou l’IRD (l’Institut de recherche pour le développement).

Par ailleurs, nous réalisons des films corporate avec de nombreux partenaires en prise avec la recherche ou le développement scientifique et technologique.

L'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection. Pour appuyer cette organisation internationale, il existe, dans les pays industrialisés, 36 comités nationaux tels que l’Unicef France, qui, lui, existe depuis 1964. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique. L’UNICEF a trois vocations : sensibiliser le public à la cause des enfants du monde; contribuer, par la collecte de fonds, à l’accroissement des ressources financières pour l'enfance; veiller à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant dans les pays membres.

www.unicef.fr

Le CNES (Centre national d’études spatiales) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle du ministère de la Recherche et du ministère de la Défense. Il est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l'ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l'accès autonome à l'espace. Acteur majeur de l'Europe spatiale, le CNES est force de propositions pour maintenir la France et l'Europe en tête de la compétition mondiale. La participation de la France à l'Agence spatiale européenne (ESA) est également assurée par le CNES.

www.cnes.fr

Universcience est un établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Il est né en 2010 du rapprochement de ces deux institutions avec pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous et d’insuffler à la culture scientifique et technique une nouvelle dynamique. Conçue en étroite coopération avec la communauté scientifique, enrichie par la médiation, l’offre culturelle déployée par Universcience sur chacun de ses sites, en région et à l’international, est multiple et adaptée à différents publics. Cette offre s’articule notamment autour d’expositions à la muséographie innovante, de conférences et d’éditions de livres.

Avec plus 3 millions de visiteurs, 658 000 scolaires accueillis en 2012, 980 000 visiteurs pour les expositions itinérantes en France et dans le monde, 9 millions d’internautes, Universcience est le 4ème lieu culturel le plus visité en France et le 1er centre de sciences européen.

www.universcience.fr

Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) est un établissement public chargé de financer les créateurs et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel. Sa mission est aussi d’entretenir et de valoriser la mémoire cinématographique. Soixante-cinq ans après sa création par le Gouvernement de Jean Monnet en 1946, le CNC reste une construction originale. Il dispose de recettes affectées pour apporter des soutiens aux arts de l’image animée. C’est aussi une administration centrale, en charge de ce secteur sous l’autorité du ministre de la Culture et de la Communication.

www.cnc.fr

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est le département ministériel du gouvernement français chargé des questions portant sur l'université et l'enseignement supérieur en général, ainsi que sur la recherche scientifique.

Depuis le 16 mai 2012, Geneviève Fioraso est à la tête de ce ministère.

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le CEA (Commissariat à l'Energie atomique et aux énergies alternatives) est un établissement public à caractère scientifique, technique et industriel, placé sous la tutelle du ministère de la Recherche, du ministère de l'Ecologie et du ministère de la Défense. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : l’énergie, la défense, les technologies de l'information et les sciences de la vie et de la santé. Il existe depuis 1945 et est aujourd'hui implanté sur 10 sites en France.

www.cea.fr

L’IRD (Institut de recherche pour le développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Depuis sa création en 1944, l’IRD centre ses recherches sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

www.ird.fr

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé est le département ministériel du gouvernement français chargé des questions de santé, et de la mise en œuvre de la politique sociale du Gouvernement.

Depuis le 16 mai 2012, la ministre des Affaires sociales et de la Santé est Marisol Touraine dans le gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault. Depuis le 21 juin 2012, elle dispose de trois ministres déléguées : Michèle Delaunay chargée des Personnes Âgées et de l’Autonomie, Dominique Bertinotti chargée de la Famille et Marie-Arlette Carlotti chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.


www.sante.gouv.fr

L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle de ministère de la Recherche et du ministère de l'Agriculture. Il produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

www.inra.fr

 

 

Greenpeace est une organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Le groupe lutte contre ce qu'il estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète. Il a été fondé à Vancouver en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe, suite au mouvement Don't Make a Wave Committee qui s'opposait aux essais nucléaires aux États-Unis.

www.greenpeace.org/france/fr

 

L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Il a été créé en 1964 et reste jusqu'à aujourd'hui le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Pour remplir ses missions, l'Institut a été conçu dès l'origine dans un partenariat étroit avec les autres établissements de recherche publics ou privés et les lieux de soins que sont les hôpitaux.

www.inserm.fr

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence depuis sa création en 1939.

www.cnrs.fr

 

Corporate

  • universciences.png
  • bettencourt.png
  • MGFrance.png
  • GID.png
  • otsuka.png
  • TSE.png
  • total.png
  • andra.png
  • Instit-vision.png
  • premUP.png
  • ireb.png
  • ifremer.png
  • inserm.png
  • leem.png
  • CNRS.png
  • bois.png